Communication

En interne

La communication interne est l’ensemble des actions réalisées à destination de vos bénévoles. 

Il est important de rappeler à chaque bénévole rejoignant une équipe les principes fondateurs de l’Accueil et son affiliation à la FIAFE. 

La FIAFE accompagne les bénévoles de nombreuses façons. Notamment en proposant des formations aux bénévoles, afin de les aider à développer de nouvelles compétences tout en créant du lien avec les bénévoles du monde entier. Une formation d’une journée à choisir parmi  plusieurs possibles lors des Rencontres annuelles, et des formations en ligne au fil de l’année. Ces formations peuvent ensuite être partagées avec les équipes des Accueils.

Les groupes WhatsApp sont devenus un outil incontournable de la communication au sein des Accueils. Veillez à bien cadrer leur objet et à y maintenir un ton bienveillant.

En externe

La communication externe regroupe l’ensemble des actions mises en œuvre par une organisation pour s’adresser à son public extérieur. Elle vise à donner une bonne visibilité à votre Accueil.

Lorsque la transmission se fait bien entre deux équipes, les relations déjà établies avec l’ambassade, le consulat, les lycées français, l’alliance, l’institut, les partenaires… sont prolongées.

Lorsque la transmission n’a pas été possible, il faut se lancer et développer ces contacts. L’équipe de la FIAFE peut vous accompagner là aussi! Gardez bien en tête que votre Accueil fait partie d’un formidable réseau. 

La pastille “réseau FIAFE” a été créée pour que les Accueils puissent rappeler au premier coup d’oeil cette appartenance! Elle est dans une autre fiche pratique, avec les flyers et le logo de la FIAFE pour vos différents supports.

A utiliser sur vos différents outils de communication: site, réseaux sociaux, livrets d’accueil, guides, kakémonos, etc…